L’orthodontie est une démarche fonctionnelle qui permet d’éviter l’aggravation de problèmes maxillaires qui entraîne des problèmes de santé.
Elle est aussi une démarche esthétique visant à une bouche sans déséquilibres.
Vous souhaitez un premier avis, un diagnostic ou un devis, quant à un traitement dentaire d’orthodontie pour vous ?
Contactez le Centre Dentaire Marseille par l’intermédiaire de ce formulaire.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Cette bonne superposition constitue ce que l’on désigne par le terme « d’occlusion dentaire ».
L’occlusion dentaire est un bon emboîtement des dents de la mâchoire inférieure avec les dents de la mâchoire supérieure.
À l’inverse, la malocclusion dentaire est une mauvaise emboîture des dents des deux mâchoires. La malocclusion conduit à des problèmes de santé de la bouche et de la sphère buccale tels que des troubles musculo-squelettiques, des tensions dans la nuque et dans le dos, etc.
En matière d’orthondontie enfant et adulte, chaque cas est un cas particulier et nécessite la meilleure technique appropriée au patient, notamment du fait de son âge.
La nouvelle génération d’appareils orthodontiques permet un grand confort de traitement dentaire et une esthétique indéniable.
Ces appareils dits « classiques » reposent sur une série d’attaches dites « attaches vestibulaires ».
L’orthodontiste va poser des broches sur la face externe des dents et relier ces broches par un fil spécifique.
Ces broches sont visibles puisque placées à l’avant des dents. Elles peuvent être en métal, en résine transparente ou en céramique à la teinte de la dent.
Le serrage progressif du fil conduit à une pression sur les dents afin de guider leurs mouvements lents et déplacements.
Ce serrage sera opéré régulièrement, arc par arc, à dates précises qu’il conviendra de respecter, ceci afin d’atteindre les alignements visés.
Le travail nécessitera, du fait des modifications enregistrées au fil du temps, un « rebasage ».
Il s’agit ici d’une technique professionnelle qui consiste à réadapter l’appareil à la gencive afin de prolonger son action efficace au fur et à mesure des progrès.
Les appareils dentaires multi-attaches dits « classiques » constituent la référence en matière d’orthodontie.
Cette technique s’appuie sur un ancrage opéré sur chacune des dents. Elle conduit à une mise en place optimale des dents.
L’appareil dentaire classique permet de guider et de déplacer chaque dent de façon très précise tout en la réorientant selon un angle déterminé par l’orthodontiste.
L’appareil dentaire multi-attaches surpasse les autres méthodes (linguales ou gouttières) du fait de sa précision, de sa polyvalence et de son efficacité.
L’appareil multi-attaches s’applique à toutes sortes de malocclusion, que ce soit dans un but réparateur et fonctionnel, ou encore esthétique.
Ce type d’appareil dentaire est très polyvalent et peut traiter les cas les plus complexes chez l’enfant et chez l’adulte : nombreuses configurations de malocclusion possibles, excellentes performances, etc.
La technique multi-attaches est souvent préconisée lorsque les autres techniques s’avèrent moins efficaces : méthodes invisibles telle que linguale ou gouttière.
Enfin, cette technique multi-attaches est moins onéreuse que les techniques linguales ou amovibles.
Cependant, la technique de l’appareil dentaire multi-attaches reste moins discrète esthétiquement que les méthodes linguales ou gouttières.
Si les deux mâchoires sont à traiter (mâchoire supérieure et mâchoire inférieure), l’orthodontiste peut proposer une combinaison d’appareil, telle que la mise en place d’un appareil à attaches céramiques sur les dents du haut et à attaches métalliques sur les dents du bas. Cette solution présente l’avantage de minimiser les coûts.
La technique des aligneurs amovibles invisibles recense de nombreux avantages :
À la suite de la pose d’un appareil d’orthodontie, une douleur de faible intensité peut éventuellement survenir. Cette douleur apparaît au début du traitement et peut engendrer une sensation d’inconfort et de gêne.
Cependant, dans certains cas très exceptionnels, une douleur aiguë à caractère névralgique peut se manifester. Cette douleur peut être due à la tension et à la compression à l’intérieur du ligament alvéolo-dentaire. Elle peut durer quelques jours après les réglages de l’appareil opérés par l’orthodontiste et peut éventuellement s’intensifier du fait de la mastication. Alerté par vos soins, votre orthodontiste préconisera dès lors les antalgiques adaptés.
La colle utilisée est spécifique et très résistante. Cependant il arrive que des attaches (ou boîtiers) se décollent en raison d’un choc ou de la mastication très collante telle que celle d’un chewing-gum, d’un caramel, d’une pomme dure, etc.
Il ne faut surtout pas s’alarmer. Il convient dès lors de contacter votre Centre Dentaire rapidement afin d’expliquer la configuration observée : quelle est l’attache qui s’est décollée, quelle est la douleur ressentie si celle-ci se manifeste, etc. ?
Dans l’attente de la visite chez votre orthodontiste, il vous faudra placer de la cire orthodontique pour recouvrir la partie de l’appareil qui gêne et ainsi protéger vos gencives. Cette cire orthodontique est normalement délivrée par votre Centre Dentaire au démarrage du traitement.