SOINS DENTAIRES
MARSEILLE
Soins dentaires CDM, nous prenons soin de vos dents :
couronnes, bridges, caries, détartrage, etc

MARSEILLE – Le Panier Caisserie
20 / 26 Rue Caisserie
Tel : 04 96 11 62 96
AUBAGNE – Les Défensions
60 Allée des Faïenciers
Tel : 04 42 84 65 02
NOS HORAIRES
Du lundi au Vendredi
de 8h00 à 19h00
Nos dents constituent notre capital sourire. Elles contribuent également à notre capital santé.
Les dernières recherches scientifiques dévoilent l’impact important sur la santé d’un problème aux dents (infections, abcès, etc.). Par exemple, des chercheurs ont même mis en évidence la relation entre le déchaussement dentaire et la baisse des performances intellectuelles !
Des caries et infections dentaires peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le cerveau. D’où la cruciale nécessité d’avoir toujours recours aux soins dentaires. Prendre soin de ses dents est un impératif de santé, prendre soin de ses dents n’est donc pas un luxe, c’est prendre soin de soi, de son corps et même de son cerveau.

Vous souhaitez une consultation, un diagnostic ou un devis, quant aux soins dentaires à opérer après diagnostic ?

Contactez le Centre Dentaire Marseille par l’intermédiaire de ce formulaire.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

MARSEILLE
Prendre rendez-vous en ligne
AUBAGNE
Prendre rendez-vous en ligne

La couronne dentaire
au Centre Dentaire Marseille

EN MATIÈRE DE SOINS DENTAIRES,
LA POSE D’UNE COURONNE
EST UN SOIN DEVENU COURANT.

La dent se compose d’une partie naturelle externe, visible, c’est la couronne. La partie naturelle enfouie, invisible, est la racine. Lorsque la couronne naturelle a été fortement endommagée (carie importante et profonde, désintégration de l’émail, fissures, fractures, etc.),

la solution la plus commune est le remplacement de la couronne naturelle par une couronne artificielle, dite « couronne dentaire prothétique ».

La couronne naturelle est travaillée par votre dentiste de façon à ne plus présenter de caries, d’infection et de zones de fragilités. Elle est réduite en volume jusqu’à retrouver une consistance saine (sans caries et infections par exemple).

Une fois cette étape réalisée, le praticien va venir poser une couronne artificielle sur le restant de la couronne naturelle (en quelque sorte le « moignon » de la dent). Coiffée de sa couronne artificielle, la dent est saine et retrouve sa pleine capacité de mastication.

Quels sont les matériaux possibles
pour les couronnes dentaires ?

Les couronnes dentaires artificielles peuvent être réalisées en différents matériaux.
Les trois matériaux principaux sont :
La couronne en céramique (et ses déclinaisons)
La couronne en titane

Le choix du matériau sera consécutif à l’objectif à atteindre et au budget alloué à ce soin dentaire de restauration.

Votre dentiste du CDM vous préconisera le matériau le mieux adapté.

Le Centre Dentaire Marseille a établi des partenariats avec les meilleurs laboratoires de prothèses de dentisterie de la région PACA (région SUD), que ce soit à Marseille ou à Toulon.

Les prothèses proposées par le CDM sont donc réalisées en France
selon les normes de qualité européennes les plus strictes.

Le bridge dentaire
au Centre Dentaire Marseille

Le mot « bridge » est un mot en anglais dont la traduction en français veut dire « pont ».

De façon générale, le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui va venir combler l’absence d’une dent en formant un pont entre deux dents naturelles adjacentes au trou à combler.
Techniquement, dans la plupart des cas, un bridge dentaire est constitué de trois couronnes dentaires qui sont alignées et fixées entre elles. Les couronnes latérales viennent prendre appui sur les dents naturelles, la couronne centrale vient quant à elle combler le trou du milieu ; cette couronne centrale se retrouve ainsi posée sur la gencive et fait office de dent artificielle.
Il existe plusieurs possibilités de bridges dentaires.

Votre praticien dentiste CDM vous préconisera la solution la plus adaptée en fonction de la configuration dentaire et du budget alloué.
Les bridges les plus communément utilisés sont les suivants :
LE BRIDGE CONVENTIONNEL
LE BRIDGE COLLÉ
LE BRIDGE SUR IMPLANTS
LE BRIDGE COMPLET

La carie dentaire
au Centre Dentaire Marseille

Traiter la carie est l’un des soins dentaires les plus courantS
Et peu d’entre nous le savent mais la carie est une maladie. Effectivement, une carie est le résultat d’une attaque de bactéries sur la dent ; c’est une infection qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Cette maladie fait des ravages insoupçonnés puisqu’elle impacte l’état de santé global jusqu’au cerveau.
Effectivement, tous les organes de notre corps sont reliés. Dans la dent, il y a la pulpe dentaire. La pulpe est elle-même composée de nerfs et de vaisseaux sanguins. Ces nerfs font partie du système nerveux central. Le cerveau est un élément majeur du système nerveux central. La pulpe est donc reliée au cerveau (d’où la sensation de douleur lorsque qu’une carie atteint la pulpe ; l’information est directement acheminée par le nerf jusqu’au cerveau).
La carie dentaire est une maladie infectieuse générée par des bactéries. Cette maladie détruit rapidement les premières barrières de protections de la dent, à savoir l’émail et la dentine.
En se propageant jusqu’à la pulpe dentaire, la carie déclenche des répercussions néfastes pour la santé, bien au-delà de la dent et de la bouche.
La carie, ou plus exactement la maladie carieuse, procède toujours de l’extérieur de la dent vers l’intérieur de la dent, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Il n’y a pas d’âge pour être atteint de caries.
Grâce aux sucres dont elles se nourrissent, les bactéries vont venir attaquer la surface de la dent (sur la couronne) jusqu’à en atteindre le cœur, la pulpe et le nerf dentaire (dans la racine). Tels de vrais marteaux-piqueurs, les bactéries détruisent l’émail, la dentine en déminéralisant les tissus durs.
Si la cavité produite par la maladie carieuse atteint la pulpe, le chirurgien dentiste devra recourir à la dévitalisation de la dent atteinte, ceci dans la plupart des cas.
Cette maladie est contagieuse dans la bouche : elle se propage dans la dent attaquée mais également aux alentours, vers les autres dents, quand le terrain y est favorable.
C’est lors de la consultation annuelle de contrôle de votre état bucco-dentaire que votre dentiste CDM détectera tout départ d’une maladie carieuse à traiter. Cela démontre s’il le faut l’intérêt de tels rendez-vous, toujours préconisés par les professionnels de santé et de soins dentaires. Cependant, dès l’apparition d’une sensibilité anormale de la dent (sensibilité au froid, au chaud, aux aliments sucrés et à la pression masticatoire, etc.), il est impératif de consulter votre praticien dentiste au Centre Dentaire Marseille. Votre dentiste évaluera s’il s’agit bien d’une maladie carieuse ou d’une sensibilité dentaire passagère.
Quatre stades sont possibles et seront identifiés par votre chirurgien dentiste.
La carie de premier degré : c’est la carie de l’émail uniquement. Elle est insensible. Une ablation de la partie de l’émail carié suivie d’un polissage permet de réduire à néant la carie et de stopper son avancée. La carie de deuxième degré : à ce stade, l’émail est passé et c’est l’ivoire qui est attaqué par les bactéries. Le traitement s’attache à bien désinfecter l’excavation et dans certains cas à procéder à une résection. Le praticien dentiste viendra ensuite combler la cavité traitée par un ciment dentaire. La carie de troisième degré : à ce stade, l’émail et l’ivoire sont passés. Les bactéries atteignent la pulpe. La douleur est forte. Votre chirurgien dentiste dispose de plusieurs traitements possibles en fonction de l’état de la pulpe. La carie de quatrième degré : c’est la stade ultime de l’infection carieuse. Le nerf dentaire est touché par les bactéries, il est fortement inflammé. La douleur devient insupportable. Le praticien dentiste n’a pas d’autre recours que de devoir dévitaliser la dent et de traiter profondément l’infection jusqu’à son éradication.

Le détartrage
au Centre Dentaire Marseille

À l’origine du tartre qui s’incruste à la surface des dents, l’on constate l’existence de la plaque dentaire.

QU’EST-CE QUE LA PLAQUE DENTAIRE ?
C’EST UN ENTASSEMENT DE BACTÉRIES SOUS FORME D’UN DÉPÔT QUI ADHÈRE À LA SURFACE DE LA DENT.
Ces bactéries proviennent principalement des aliments et du contact avec l’extérieur (air que l’on respire, relations sexuelles, etc.)
Ces bactéries se développent sans discontinuer. Pour se protéger et survivre dans le milieu buccal, elles ont tendance à s’accumuler en amas structurés. Ces amas constituent ce que l’on dénomme le biofilm bactérien. Le biofilm bactérien protège les bactéries et leur permet la survie dans toutes conditions environnementales.
Un brossage très régulier, deux fois par jour, va venir entamer le biofilm bactérien et réduire la possibilité de constitution de tartre.
Effectivement, le tartre est la densification de la plaque dentaire. La plaque dentaire s’épaissit, un dépôt blanc se forme entre les dents, les prothèses, les appareils. Ce dépôt peut virer au sombre lorsqu’il n’est pas enlevé, le tartre devient visible.
Le brossage avant le coucher est le plus important dans ce combat antibactérien, donc anti-plaque dentaire, donc anti-tartre.
Comment est opéré le détartrage ?
Le détartrage est un soin dentaire opéré par votre chirurgien dentiste CDM. C’est un soin rapide et indolore.
Afin de retirer le tartre dentaire qui est visible à l’œil nu, ce que l’on appelle le détartrage supra gingival, le praticien se sert d’un appareil à ultrasons. Sous l’effet des ultrasons propagés par l’appareil, les plaques de tartre se fissurent, se disloquent et finissent par se détacher de la surface de la dent. Afin d’empêcher la surchauffe sur la dent et de favoriser l’évacuation des débris, de l’eau est pulvérisée durant l’opération de détartrage. Dans le même temps, les débris sont aspirés et évacués. Votre praticien dentiste finalise le détartrage par un polissage des dents afin de leu procurer un aspect lisse et propre.

LE REMBOURSEMENT
DES SOINS DentaireS

En 2020, l’Etat a prolongé en l’améliorant une réforme « 100% santé – Reste à charge zéro ». Cette réforme vise à encourager les assurés à souscrire sans réserve aux soins les plus fondamentaux, notamment dans le domaine des soins dentaires. C’est à partir du constat accablant qu’un Français sur six renonce à des soins dentaires en raison d’un important reste à charge que le Ministère de la santé s’est attelé à rendre les principaux soins dentaires gratuits pour les assurés.

Couronnes, bridges et dents sur pivots intégralement remboursés.

L’offre « 100% Santé » dentaire existe depuis le 1er janvier 2020.

Cette offre permet à certains patients d’être intégralement remboursés par l’Assurance Maladie et par la mutuelle ou complémentaire santé sur les bridges et les couronnes dentaires. Depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100 % Santé dentaire a été élargie aux prothèses amovibles telles que les dentiers.


L’offre « 100% Santé » concerne les prothèses ou réparations suivantes :

  • les couronnes céramo-métalliques et les couronnes céramiques monobloc (zircone et hors zircone) pour les dents visibles (incisives, canines, premières et deuxièmes prémolaires);
  • les couronnes métalliques pour toutes les dents,
  • les bridges céramo-métalliques pour le remplacement d’une incisive,
  • les bridges entièrement métalliques pour toutes les dents,
  • Les dentiers en résine (prothèses amovibles) pour tout ou partie des dents,
  • Les réparations ou les changements d’éléments des dentiers.
Tous les renseignements relatifs à la prise en charge de vos soins et du « Reste à charge zéro » vous seront délivrés par votre Mutuelle complémentaire, et le cas échéant par votre Centre Dentaire Marseille. Effectivement, selon la nature des soins à opérer, selon votre situation et votre contrat de mutuelle, le praticien CDM sera en mesure de vous proposer un devis avec un « Reste à charge 0 ».
Tous les renseignements relatifs à la prise en charge de vos soins et du « Reste à charge zéro » vous seront délivrés par votre Mutuelle complémentaire, et le cas échéant par votre Centre Dentaire Marseille. Effectivement, selon la nature des soins à opérer, selon votre situation et votre contrat de mutuelle, le praticien CDM sera en mesure de vous proposer un devis avec un « Reste à charge 0 ».
J'ai compris trop tardivement l'importance des soins dentaires. Cependant, à 35 ans, depuis que je me suis attelée aux soins dentaires nécessaires à ma bouche, je ressens un mieux-être indéniable. Plus aucune carie dans ma bouche, moins de fatigue, moins de céphalées, une bouche saine et une meilleure estime de moi.
Cécile
Chargée de clientèle - Marseille - 13008

La plus perdue de toutes les journées pour un dentiste est celle où il n’a pas de carie à se mettre sous la dent..

Doug Larson
(10 février 1926 – 1er avril 2017).
Chroniqueur et rédacteur en chef dans le Wisconsin (USA).