La coloration et l’assombrissement des dents sont la conséquence de différents facteurs tel que :
De façon générale, l’éclaircissement dentaire va permettre d’améliorer l’esthétique de vos dents et de votre sourire, et va venir contrebalancer ces facteurs ainsi qu’un mauvais entretien dentaire quotidien.
Le blanchiment dentaire s’adresse aux personnes qui souhaitent un beau sourire afin de contribuer à une meilleure image de soi et aussi de répondre aux exigences de leurs métiers.
Le traitement d’éclaircissement des dents agit sur des dents naturelles, vivantes mais n’agit pas sur les composites, les ciments, les prothèses telles que les couronnes ou les bridges dentaires. L’on note cependant que grâce à certaines techniques, l’éclaircissement dentaire peut aussi agir sur les dents dépulpées, dévitalisées.
Le coût d’un blanchiment dentaire professionnel au Centre Dentaire Marseille est formulé sur devis au cours de la consultation préalable puisque le traitement est réalisé sur mesure.
La Sécurité sociale ne prend pas en charge les blanchiments dentaires mais prendra en charge (ou en partie) le détartrage préalable au blanchiment.
Certaines mutuelles assurent le remboursement du traitement de blanchiment des dents
En général, la méthodologie est la suivante :
• Discussion et devis.
Lors de la première séance exclusivement dédiée à votre blanchiment dentaire, votre dentiste CDM vous écoute, vous pose des questions, procède à la vérification de votre état bucco-dentaire (état des dents, des restaurations et prothèses, absences de caries, etc.
Lors de cette étape, le chirurgien dentiste vous informe du traitement adapté à vos dents et vous propose un devis.
• Réalisation des empreintes (moulages des arcades).
À la deuxième séance, une fois le devis validé, le dentiste réalise une prise d’empreinte des mâchoires supérieure et inférieure à l’aide d’un porte-empreinte chargé d’alginate (matière souple nécessaire à la réalisation du moulage).
Ces empreintes vont permettre la réalisation de gouttières.
• Essai des gouttières.
À la troisième séance les gouttières sont essayées dans la bouche du patient pour vérifier leurs positions.
• Si le traitement à domicile (ambulatoire) a été sélectionné des seringues de produit sont remises au patient.
Si c’est le « traitement au fauteuil » qui a été choisi, le praticien dentiste procède au remplissage des gouttières avec un produit spécifique.
Les gouttières vont être placées sur les dents. L’utilisation d’une lampe viendra compléter le processus afin d’optimiser le traitement.
• Selon le produit utilisé et l’objectif à atteindre, la durée de la pose peut aller d’une demi-heure à une heure.
• En général, le traitement au fauteuil est très souvent complété par un traitement en ambulatoire afin de pérenniser les résultats.
• Le chirurgien-dentiste évalue le nombre de séances nécessaires en fonction de l’évolution du traitement.
• Pour le traitement en ambulatoire, le praticien dentiste fixe l’ensemble des modalités du processus afin que celui-ci soit appliqué convenablement par le patient.
Généralement, ce traitement se déroule sur huit jours (ou huit nuits).
C’est le patient qui procède directement au remplissage du gel éclaircissant et à la pose des gouttières pour la nuit en mode nocturne.
En mode diurne, le temps d’application va d’une heure à minima jusqu’à trois heures au maximum.
Procéder au blanchiment dentaire par des professionnels du Centre Dentaire Marseille autorise l’utilisation de produits plus concentrés et moins nocifs pour l’émail des dents. C’est la technique la plus rapide et la plus sécurisée.
La principale différence provient du fait que le peroxyde de carbamide et le peroxyde d’hydrogène se décomposent à des vitesses différentes, induisant un temps d’application de plus courte durée pour le peroxyde d’hydrogène (HP).
Votre praticien dentiste CDM sélectionne le produit professionnel à concentration élevée qui correspond le mieux à votre configuration dentaire. Du fait de leurs concentrations en principes actifs, les temps d’application sont relativement courts. La tableau suivant indique les temps d’application à respecter pour une bonne efficacité en considérant les produits professionnels autorisés en Europe :
Le peroxyde d’hydrogène, communément appelé « eau oxygénée », est un composé chimique contenant de l’hydrogène et de l’oxygène qui a un puissant effet oxydant et réducteur. C’est un agent efficace d’éclaircissemnt des dents. En général, l’eau oxygénée est réputée pour certaines utilisations telle que désinfecter une plaie (antiseptique), blanchir le linge jauni ou éclaircir les cheveux, supprimer les tâches tenaces sur un vêtement blanc, etc. De façon industrielle, l’eau oxygénée est requise pour le blanchiment du papier et des textiles. Ainsi, elle est également utilisée en médecine dentaire pour les produits de blanchiment des dents.
Le peroxyde d’hydrogène se décompose plus vite que le peroxyde de carbamide. Ainsi il délivre la majorité de son pouvoir blanchissant en 30-60 minutes.
Cela signifie que les produits dentaires qui utilisent du peroxyde d’hydrogène nécessitent un temps d’application plus court que ceux qui font appel à du peroxyde de carbamide.
Le peroxyde de carbamide est également un agent actif d’éclaircissement des dents. Le peroxyde de carbamide est un produit chimique composé de peroxyde d’hydrogène (pour un tiers de la composition) et d’urée. Le peroxyde de carbamide libère environ 50% de son pouvoir blanchissant au cours des deux premières heures et peut rester actif jusqu’à six heures supplémentaires.
Eu égards à ces caractéristiques, votre praticien dentiste sélectionnera entre le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide, le produit qui vous conviendra le mieux, selon les temps d’applications possibles.
Par extension, l’on peut constater que les traitements de blanchiments à base de peroxyde de carbamide sont dédiés aux sessions nocturnes ou à domicile. En revanche, les traitements de blanchiments à base de peroxyde d’hydrogène sont dédiés aux sessions diurnes et au Centre Dentaire.
Nous avons recensé ci-dessous les questions posées par nos patients envisagent un traitement de blanchiment dentaire pour adulte.
Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions, n’hésitez-pas à nous contacter en nous appelant au 0496116296 ou en complétant le formulaire dédié.
Un blanchiment américain est un blanchiment dentaire qui utilise dans son protocole un gel dosé à minima à 6% de peroxyde (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde carbamide).
De fait, c’est automatiquement un blanchiment qui est opéré par un professionnel de santé : centre dentaire, cabinet dentaire ou clinique dentaire.
Le blanchiment dentaire américain est donc exclusivement opéré par des professionnels de santé contrairement au blanchiment dit « classique ».
Le blanchiment classique est à visée cosmétique. Il est autorisé à la seule condition d’utiliser des gels à 0.1% de peroxyde (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde carbamide). Il est souvent proposé par des structures qui ne sont pas des organismes de santé, de type « instituts de beauté » ou « bars à sourires ».
En raison d’un dosage conséquent, le blanchiment dentaire américain produit des résultats instantanés et pérennes : les dents peuvent s’éclaircir dès la première session.
Il est à noter que le blanchiment dentaire dit « classique » ou « cosmétique » va venir éclaircir la surface de la dent. Il agit superficiellement. En revanche, le blanchiment dentaire américain va venir agir en profondeur dans la dent.
Si vous souhaitez optimiser votre séance de blanchiment dentaire, le Centre Dentaire Marseille vous recommande d’adopter un régime alimentaire spécifique durant la quinzaine de jours post-blanchiment.
En premier lieu, il est recommandé de s’alimenter avec des aliments de type « blanchâtres » (poulet, riz, mortadelle, légumes divers hors chou rouge, etc.), non pigmentés et peu acides.
Il est également conseillé de ne boire que des boissons telle que de l’eau minérale ou de l’eau gazeuse (éviter les sodas colorés, le café, le vin, le thé, etc.)
Enfin, il est absolument proscrit de fumer à la suite d’une séance de blanchiment sous peine de réduire très fortement les effets bénéfiques du traitement (le produit continue d’agir à la suite de la séance de blanchiment dentaire).
Le Centre Dentaire Marseille vous propose de consommer les aliments ci-dessous dans la période de deux semaines après chaque séance :
Pour des résultats instantanés, probants et visibles, et un processus sécurisé, le Centre Dentaire Marseille vous recommande de faire appel à un professionnel de santé.
Votre dentiste utilisera des produits agréés, de qualité européenne, et dosés sur mesure pour atteindre l’objectif d’éclaircissement souhaité.
La sélection du produit, la durée des séances et le nombre de sessions seront déterminées au mieux pour un résultat maximisé.
Le blanchiment dentaire est contre-indiqué par mesure de précautions dans les cas suivants :