Fondé en 1922 par le Docteur Géo BELTRAMI, sous l’appellation de « École et dispensaire dentaires de Marseille », le Centre de santé dentaire de Marseille est souvent désigné par les anciens marseillais comme : « Centre dentaire rue Caisserie » ou encore « Dispensaire rue Caisserie », en prolongement direct de son histoire.
Le CDM est devenu au fil de ses cent années d’existence, une véritable institution de soins dentaires à Marseille. Si le centre de soins historique se situe à la rue Caisserie dans le 2ème arrondissement de Marseille, une deuxième unité de soins a été ouverte à Aubagne, afin d’apporter aux aubagnais l’expertise et l’accueil unique du CDM, fondés sur des valeurs humaines et sociales.
Structure associative, le Centre de Santé Dentaire est resté complètement fidèle aux valeurs de son fondateur afin de permettre et maintenir un service de soins au plus grand nombre dans un esprit résolument social.
Les valeurs humaines, la rigueur et la créativité du Docteur Géo BELTRAMI constituent les racines du développement du CDM, Centre Dentaire Marseille, qui fête en 2022 ses 100 années d’existence.
À noter que fort de son esprit d’organisation et d’innovation, le Docteur BELTRAMI fut l’inventeur et le fondateur des Agendas « QUO VADIS », système visuel d’organisation calendaire mondialement réputé.
L’ensemble des soins dentaires est proposé par le Centre Dentaire de Marseille. Ce sont les soins traditionnels assurés par des omnipraticiens (soins courants et soins de suivis) ou ce sont des soins spécifiques assurés par des chirurgiens-dentistes spécialisés.
Les principaux soins proposés par le CDM Centre Dentaire de Marseille sont :
Dans cette cohésion de valeurs, le Centre Dentaire Marseille aligne les tarifs de ses prestations aux tarifs conventionnels de la Sécurité Sociale sans aucuns dépassements.
La qualité de ses soins a contribué à la réputation du CDM auprès des marseillais, reconnu comme un centre dentaire humain et professionnel accessible à chacun, quelle que soit sa situation.
Parallèllement, le CDM veille à la grande qualité des soins et des prothèses nécessaires.
CDM Aubagne - vos dentistes et assistantes dentaires
CDM Marseille - vos assistantes dentaires
Effectivement, avec plus de huit cent mille habitants, Marseille qui était déjà la deuxième ville de France, ne disposait d’aucune structure d’accueil dentaire pour les personnes indigentes souffrant de maux de dents ou de complications graves, ceci en dépit de demandes incessantes de la population. Parallèlement, aucune structure d’enseignement n’existait pour former les praticiens dentistes à Marseille, les étudiants devant dès lors se délocaliser vers Paris, Bordeaux ou encore Lyon, voire même à l’étranger.
C’est sous la houlette du Maire de l’époque, le Docteur FLAISSIERES, que la volonté de remédier à ces carences commence à prendre forme mais les délais administratifs de mise en œuvre s’allongent indéfiniment.
Las des délais, le Docteur Géo BELTRAMI prend dès lors l’initiative de fonder l’École Dentaire de Marseille accélérant de fait le processus administratif en cours.
C’est en octobre 1922 que l’École Dentaire
ouvre ses portes à Marseille.
L’École Dentaire est née, ses valeurs en font son A.D.N., l’A.D.N. du Centre Dentaire Marseille.
Durant les quinze années À LA SUITE de sa création, l’École Dentaire de Marseille et son Dispensaire se développent.
Plus de deux mille anesthésies générales ont été délivrées et l’afflux de personnes indigentes, pour la plupart issues de l’immigration, venues pour se faire soigner augmente chaque année. Le record de 1370 extractions dentaires opérées par un seul apprenti durant ses 3 années d’études est même enregistré ! La qualité des soins donnés et la « gratuité entière et absolue » assurent l’affluence des patients. Il faut insister sur ce point novateur : le Dispensaire de l’École Dentaire de Marseille est totalement gratuit. Le patient qui y est reçu, n’a jamais, en aucun cas, aucune somme à débourser, soit à l’entrée en échange d’une serviette, sous un prétexte ou sous un autre.
L’École Dentaire de Marseille, soucieuse de l’hygiène dentaire publique et de l’hygiène dentaire scolaire, organise une série de conférences sur ces sujets, à destination du public et des praticiens dentistes.
Elle est la seule en France à proposer de telles conférences ouvertes à tous.
Au point de vue de l’hygiène générale et bucco-dentaire, le Dispensaire Dentaire profite du passage d’un public important pour contribuer à son éducation.
Chaque patient qui se présente reçoit un document au sein duquel sont mentionnés de façon claire et explicite les conseils élémentaires d’hygiène de la bouche et des dents. Libre à chacun de tromper l’ennui dans la salle d’attente en parcourant le document pour le plus grand bien de sa santé bucco-dentaire.
C’est moins de cinq années à la suite de sa création, en janvier 1927, que la contribution fondamentale du Dispensaire Dentaire de Marseille est reconnue. Il est déclaré « Dispensaire Officiel du Bureau de Bienfaisance » par l’Administration Municipale de l’époque.