ORTHODONTIE MARSEILLE
Traitement dentaire au CDM, centre orthodontique moderne et réputé

MARSEILLE – Le Panier Caisserie
20 / 26 Rue Caisserie
Tel : 04 96 11 62 96
AUBAGNE – Les Défensions
60 Allée des Faïenciers
Tel : 04 42 84 65 02
NOS HORAIRES
Du lundi au Vendredi
de 8h00 à 19h00
L’orthodontie adulte est une spécialité dentaire qui s’attache
à corriger les mauvaises positions des mâchoires et des dents.
Ce travail vise à obtenir un parfait équilibre dans la bouche en réduisant les défauts de posture des dents, des mâchoires et des os.

L’orthodontie est une démarche fonctionnelle qui permet d’éviter l’aggravation de problèmes maxillaires qui entraîne des problèmes de santé.

Elle est aussi une démarche esthétique visant à une bouche sans déséquilibres.

Vous souhaitez un premier avis, un diagnostic ou un devis, quant à un traitement dentaire d’orthodontie pour vous ?
Contactez le Centre Dentaire Marseille par l’intermédiaire de ce formulaire.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

MARSEILLE
Prendre rendez-vous en ligne
AUBAGNE
Prendre rendez-vous en ligne

QU'EST-CE QUE
L'ORTHODONTIE ?

Comment calmer un mal de dents
en attendant
le soin dentaire ?

QU'EST-CE QUE L'orthodontie ?

orthodontie dents parfaitement alignées
Quand la mâchoire est fermée,
les dents se doivent d’être parfaitement superposées.
Si ce n’est pas le cas, des troubles divers de la bouche peuvent intervenir : caries, problèmes de déglutition, mauvaise position de la langue, maux de nuques et de dos, risques de blessures aux dents et aux lèvres durant certaines activités, etc.

Cette bonne superposition constitue ce que l’on désigne par le terme « d’occlusion dentaire ».

L’occlusion dentaire est un bon emboîtement des dents de la mâchoire inférieure avec les dents de la mâchoire supérieure.
À l’inverse, la malocclusion dentaire est une mauvaise emboîture des dents des deux mâchoires. La malocclusion conduit à des problèmes de santé de la bouche et de la sphère buccale tels que des troubles musculo-squelettiques, des tensions dans la nuque et dans le dos, etc.

DENTS ALIGNEES APRES ORTHODONTIE
Une malocclusion non corrigée dès le plus jeune âge peut occasionner dans la vie de l’adulte des déchaussements des dents voire même des dysfonctionnements mandibulaires douloureux (problèmes de mastication, maux de tête, etc.)

L’orthodontie est le traitement dentaire qui va venir réparer la malocclusion en forçant progressivement les deux mâchoires à bien se superposer, grâce aux nouvelles positions des dents (placement, angulation, etc.) En utilisant des appareils spécifiques intra-buccaux, l’orthodontiste va opérer des réglages afin de créer de légères pressions et tractions sur les dents. De façon continue et sur la durée, les pressions et les tractions conduisent les dents à se déplacer en douceur jusqu’à la correction attendue.

Un traitement orthodontique améliore significativement et rapidement la santé de la sphère buccale et assure la pérennité de l’ensemble dentaire. De même, il contribue esthétiquement et visuellement à rétablir l’harmonie du visage chez le patient.

Quel est le prix de l'orthodontie ?

En matière d’orthondontie enfant et adulte, chaque cas est un cas particulier et nécessite la meilleure technique appropriée au patient, notamment du fait de son âge.

Pour exemple, certains patients sont éligibles à la technique des gouttières transparentes sur une durée spécifique calculée par le praticien. D’autres patients, notamment les plus jeunes, sont quant à eux éligibles à la technique des brackets (appareils à bagues), une technique plus contraignante pour les dents, moins esthétique mais redoutablement efficace dans le rééquilibrage dentaire.

Seul le praticien orthodontiste du Centre Dentaire Marseille sera en mesure d’évaluer la ou les meilleures techniques de corrections orthodontiques afin de les proposer à son patient. Le praticien prendra en considération chez son patient les amplitudes à corriger par dent traitée, le budget possible, le mode de vie et ses contraintes, l’âge, etc.

Par conséquent, seul un devis sur mesure, délivré par le Centre Dentaire Marseille conduit au prix sur mesure d’un traitement orthodontique par patient. Si plusieurs techniques sont possibles pour un patient du CDM, plusieurs devis lui seront proposés. Dès lors, c’est le patient qui opère le choix de la technique et du budget afférent, guidé par les conseils de son praticien du Centre Dentaire Marseille.

LES APPAREILS d'orthodontie

La nouvelle génération d’appareils orthodontiques permet un grand confort de traitement dentaire et une esthétique indéniable.

Ces appareils se répartissent en plusieurs catégories, des appareils multi-attaches qui restent discrets jusqu’aux aligneurs transparents qui sont invisibles. Ils sont de plus en plus performants et discrets et contribuent à une occlusion fonctionnelle retrouvée, à une meilleure santé, à un beau sourire et à un visage équilibré.

Les appareils orthodontiques autorisent un large spectre de corrections orthodontiques, des plus simples aux plus élaborées. Vous trouverez ci-dessous les principaux appareils et techniques proposés par le centre d’orthodontie du Centre Dentaire Marseille.

Ces appareils dits « classiques » reposent sur une série d’attaches dites « attaches vestibulaires ».
L’orthodontiste va poser des broches sur la face externe des dents et relier ces broches par un fil spécifique.
Ces broches sont visibles puisque placées à l’avant des dents. Elles peuvent être en métal, en résine transparente ou en céramique à la teinte de la dent.
Le serrage progressif du fil conduit à une pression sur les dents afin de guider leurs mouvements lents et déplacements.
Ce serrage sera opéré régulièrement, arc par arc, à dates précises qu’il conviendra de respecter, ceci afin d’atteindre les alignements visés.
Le travail nécessitera, du fait des modifications enregistrées au fil du temps, un « rebasage ».
Il s’agit ici d’une technique professionnelle qui consiste à réadapter l’appareil à la gencive afin de prolonger son action efficace au fur et à mesure des progrès.

Les appareils dentaires multi-attaches dits « classiques » constituent la référence en matière d’orthodontie.
Cette technique s’appuie sur un ancrage opéré sur chacune des dents. Elle conduit à une mise en place optimale des dents.
L’appareil dentaire classique permet de guider et de déplacer chaque dent de façon très précise tout en la réorientant selon un angle déterminé par l’orthodontiste.

L’appareil dentaire multi-attaches surpasse les autres méthodes (linguales ou gouttières) du fait de sa précision, de sa polyvalence et de son efficacité.
L’appareil multi-attaches s’applique à toutes sortes de malocclusion, que ce soit dans un but réparateur et fonctionnel, ou encore esthétique.
Ce type d’appareil dentaire est très polyvalent et peut traiter les cas les plus complexes chez l’enfant et chez l’adulte : nombreuses configurations de malocclusion possibles, excellentes performances, etc.
La technique multi-attaches est souvent préconisée lorsque les autres techniques s’avèrent moins efficaces : méthodes invisibles telle que linguale ou gouttière.

Enfin, cette technique multi-attaches est moins onéreuse que les techniques linguales ou amovibles.
Cependant, la technique de l’appareil dentaire multi-attaches reste moins discrète esthétiquement que les méthodes linguales ou gouttières.
Si les deux mâchoires sont à traiter (mâchoire supérieure et mâchoire inférieure), l’orthodontiste peut proposer une combinaison d’appareil, telle que la mise en place d’un appareil à attaches céramiques sur les dents du haut et à attaches métalliques sur les dents du bas. Cette solution présente l’avantage de minimiser les coûts.

La technique linguale met en œuvre un appareillage multi-attaches qui n’est pas placé à l’avant des dents mais à l’arrière.
L’appareil est inapparent lors du sourire.
La technique linguale s’appuie sur la même conception que celle des appareils dentaires conventionnels « multi-attaches » à la différence près que les broches sont placées en arrière. Installées sur la face interne des dents, les broches sont quasiment invisibles. La technique est dite « linguale » car plus proche de la langue que par la technique conventionnelle externe.
La technique linguale présente de nombreux avantages :
  • L’invisibilité : l’avantage le plus visible est celui de l’invisibilité. Les bagues linguales de l’appareil sont placées à l’arrière. L’appareil est discret et ne se voit pas lors du sourire. Il convient parfaitement au patient qui souhaite la discrétion du traitement dentaire orthodontique adulte pour des raisons professionnelles, personnelles, esthétiques, etc.
  • La visualisation numérique : la technique linguale requiert un travail de numérisation des dents spécifique qui conduit le patient à visualiser à l’avance sur un écran le processus d’installation de l’appareil, les positions finales des dents et l’occlusion attendue.
  • Des réglages pérennes : les attaches (ou boîtiers) et les fils linguaux sont façonnés sur-mesure. Par conséquent, ils sont extrêmement précis dans leurs actions de correction et nécessitent moins d’ajustements et donc de visites au Centre Dentaire, comparativement à l’appareil multi-attaches classique. Cet avantage est partagé avec les aligneurs invisibles qui restent moins performants en terme de polyvalence.
orthodontie dents parfaitement alignées
La technique des aligneurs amovibles invisibles est une technique très récente dans le traitement dentaire orthodontique. L’appareil est une gouttière totalement transparente, en matière plastique dur, invisible lors du sourire. Les aligneurs amovibles invisibles (ou gouttières invisibles) conviennent spécifiquement aux traitements orthodontiques pour adultes. L’aligneur amovible invisible ne requiert pas de bagues puisqu’il est constitué d’un unique bloc conçu au départ par numérisation informatique.

L’aligneur amovible invisible va venir modifier le placement et la configuration dentaire progressivement, non pas par un réglage sur des fils et attaches, mais par le remplacement pur et simple de la gouttière à dates déterminées. Il est assez usuel de remplacer la gouttière (ou coquille dentaire) toutes les deux semaines sur une durée qui peut aller de 3 à 4 mois minimum, jusqu’à 20 à 24 mois au maximum. Les gouttières sont délivrées par le Centre Dentaire au patient. Le patient procède de lui-même au remplacement de la gouttière aux dates fixées. Cet appareillage de nouvelle génération présente bien des avantages dont la douce progressivité de travail.

La technique des gouttières invisibles peut présenter une moindre efficacité que les appareils multi-attaches, les gouttières possédant moins de « prise » sur certaines formes de malocclusions. La technique des aligneurs amovibles est idéale pour des corrections modérées.

La technique des aligneurs amovibles invisibles recense de nombreux avantages :

  • L’invisibilité : les aligneurs amovibles ne se voient pas puisqu’ils sont complètement transparents.
  • La visualisation par numérisation informatique : le travail numérique autorise une visualisation des corrections et des résultats attendus avant même de démarrer le traitement dentaire orthodontique.
  • La progressivité : la douce progressivité des placements des dents sur la durée.
  • Le confort : le traitement par aligneurs amovibles invisibles présente un confort absolu pour le patient : pas d’irritations, pas de métal dans la bouche, pas de réglages et autres serrages opérés au Centre Dentaire, pas de bagues ou boîtiers collés sur les dents, etc.
  • La praticité : l’aligneur invisible est amovible, il peut se retirer très facilement lors des repas.
    Par ailleurs, le brossage des dents s’opère avec aisance en retirant l’appareil.
  • L’autonomie : la patient change de lui-même les gouttières à date fixe. Les visites au Centre Dentaire sont espacées, ce qui permet un gain de temps.
  • L’hygiène dentaire : l’appareil étant amovible, le patient peut le retirer de sa bouche afin de le nettoyer quotidiennement.
L'alignement dentaire dans la bouche d'un enfant est plus facile à corriger que chez l'adulte. C'est pourquoi mon fils de 8 ans a bénéficié d'un traitement orthodontique afin de réaligner ses dents de devant et d'éliminer d'éventuels problèmes futurs (déchaussements des dents, caries, etc.)
Agathe
Responsable informatique - Marseille - 13001

Le saviez-vous ?
Sur l'orthodontie,
vos questions, nos réponses !

Nous avons recensé ci-dessous les questions posées par nos patients qui envisagent un traitement d’orthodontie pour adulte. Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions, n’hésitez-pas à nous contacter en nous appelant au 0496116296 ou en complétant le formulaire dédié.
L’installation d’un appareil d’orthodontie classique pour adulte n’est pas douloureuse en soi.
Cependant, il arrive que des sensibilités se manifestent au niveau des dents lors de la mastication ou lors du serrage des mâchoires. La pose d’un appareil lingual (technique linguale) est aussi sans douleur. Ce constat d’absence de douleur vaut également pour la pose d’un appareil amovible invisible de type gouttières, telles que proposées par les marques Invisalign® ou Orthocaps®, etc.

À la suite de la pose d’un appareil d’orthodontie, une douleur de faible intensité peut éventuellement survenir. Cette douleur apparaît au début du traitement et peut engendrer une sensation d’inconfort et de gêne.
Cependant, dans certains cas très exceptionnels, une douleur aiguë à caractère névralgique peut se manifester. Cette douleur peut être due à la tension et à la compression à l’intérieur du ligament alvéolo-dentaire. Elle peut durer quelques jours après les réglages de l’appareil opérés par l’orthodontiste et peut éventuellement s’intensifier du fait de la mastication. Alerté par vos soins, votre orthodontiste préconisera dès lors les antalgiques adaptés.

La colle utilisée est spécifique et très résistante. Cependant il arrive que des attaches (ou boîtiers) se décollent en raison d’un choc ou de la mastication très collante telle que celle d’un chewing-gum, d’un caramel, d’une pomme dure, etc. 
Il ne faut surtout pas s’alarmer. Il convient dès lors de contacter votre Centre Dentaire rapidement afin d’expliquer la configuration observée : quelle est l’attache qui s’est décollée, quelle est la douleur ressentie si celle-ci se manifeste, etc. ?

Dans l’attente de la visite chez votre orthodontiste, il vous faudra placer de la cire orthodontique pour recouvrir la partie de l’appareil qui gêne et ainsi protéger vos gencives. Cette cire orthodontique est normalement délivrée par votre Centre Dentaire au démarrage du traitement.

Vous pouvez consulter votre orthodontiste à tout âge.

Les parents pourront emmener leur enfant chez l’orthodontiste dès l’âge de 6 ans atteint, ceci afin de faire vérifier l’alignement des mâchoires chez l’enfant. Le diagnostic émis permettra de démarrer les corrections nécessaires.

Il n’est jamais trop tard pour consulter un orthodontiste, que ce soit durant l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte. Tout problème de placement de dents est susceptible d’être résolu quel que soit l’âge du patient.

Orthodontie MARSEILLE :
CE QU'IL FAUT RETENIR

  • L’orthodontie adulte se développe car elle permet de retrouver une occlusion fonctionnelle et un visage équilibré.
  • L’orthodontie fait appel à des appareils performants en terme de discrétion et de confort.
    Les appareils dentaires classiques, les appareils linguaux très discrets (bagues placées sur la face interne des dents) et les aligneurs invisibles de type gouttières transparentes, telles que proposées par les marques Invisalign® ou Orthocaps®, etc.
    L’orthodontiste du CDM conseillera le patient sur l’appareil à privilégier en fonction de l’état de la dentition, des défauts de positionnements à corriger et du budget alloué au traitement dentaire orthodontique.
  • L’appareil classique peut gagner en discrétion par l’utilisation de boitiers en résine transparente ou en céramique à la teinte de la dent.
  • Les appareils linguaux sont très discrets et très performants car réalisés sur-mesure grâce au travail de numérisation. Les visites au Centre Dentaire sont moins fréquentes que pour l’appareil classique.
  • La technique des aligneurs amovibles invisibles est la technique orthodontique la plus récente.
    Elle est absolument invisible et convient parfaitement pour des corrections modérées. L’appareil est placé par le patient chaque jour. C’est une gouttière totalement transparente invisible lors du sourire.
Le plus grand outrage que l’on puisse faire à un gourmand, c’est de l’interrompre dans l’exercice de ses mâchoires.

Grimod de La Reynière

(20 novembre 1758 – 25 décembre 1837) Avocat, pamphlétaire et gastronome français.